Ouvrir un compte sans banque
Banque

Tout connaître sur le compte sans banque

Comme de nombreuses personnes, vous pouvez avoir besoin d’une solution pour gérer votre argent et effectuer les opérations en toute simplicité. Accessible à tous les profils, le compte sans banque serait peut-être à envisager. Voici l’essentiel à retenir sur cette option.

À qui s’adresse le compte sans banque ?

Mis en place depuis bientôt 20 ans, le compte sans banque est en train de se substituer aux solutions financières classiques. Il s’adresse à divers profils d’utilisateurs. Les mineurs à partir de 16 ans jouissant d’une autorisation parentale pourront en profiter. Plus nombreuses, les personnes sous la coupe d’une interdiction bancaire pourront bénéficier de ce système parallèle aux institutions standards. Les professionnels tirent également leur épingle du jeu. Ils pourront réaliser des opérations telles que les achats ou le virement sans passer par la lourdeur administrative habituelle. Les conditions comme le niveau de revenu ne sont pas prises en considération. Ce qui arrange énormément les chercheurs d’emploi et les étudiants.

Quel fonctionnement pour ces comptes ?

Avant de poursuivre, il faut préciser que les comptes sans banque sont proposés par deux sortes de prestataires. Il y a les émetteurs de carte de crédit. Ce sont des portefeuilles monétiques compatibles avec les réseaux de paiement comme Visa ou MasterCard. Ils servent principalement pour les règlements sans cash. À acheter auprès des buralistes ou dans le commerce, les cartes de crédit émises doivent être régulièrement approvisionnées en argent via un moyen sécurisé. Puis, il y a également les néobanques. Ces prestataires entièrement en ligne permettent de réaliser des virements et des paiements des achats sur Internet. Il est même possible de faire une épargne comme sur un compte traditionnel. L’économie constituée ne fera pas l’objet d’une taxation pesante. Par-dessus tout, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses à proposer un prêt.

Quels avantages pour cette solution financière ?

Le compte sans banque présente plusieurs avantages notamment son universalité. Accessible à tous les profils, il permet entre autres aux exclus du système financier classique de gérer leur argent comme ils l’entendent. Achats, paiement divers, investissements en bourse, ainsi que la plupart des opérations pécuniaires sont possibles pour eux. Les frais restent relativement abordables grâce à la digitalisation des prestations. En effet, les agences physiques et les succursales augmentent les charges que les abonnés des banques traditionnelles supportent. Avec le système parallèle, le titulaire doit s’acquitter de 2 % des montants de chaque opération. Ce paiement se fait automatiquement.

Quelle procédure pour l’ouverture d’un compte ?

L’ouverture d’un compte sans banque peut se faire en toute facilité. Pour les cartes rechargeables, il suffit d’acheter une pièce puis de la recharger. Cette provision est à verser auprès d’un buraliste ou par le biais d’un virement. Dans tous les cas, le titulaire doit présenter une carte d’identité. C’est l’unique justificatif demandé. Après une très courte procédure, le compte est ouvert et permet instantanément d’effectuer des opérations. Avec les néobanques, les démarches s’effectuent exclusivement en ligne. Le nouvel abonné pourra notamment utiliser son Smartphone pour envoyer une photographie de sa carte d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *